Valaisan né à Fribourg en 1967, Nicolas Fournier vit à Genève depuis trois décennies. Sa formation à l’ESAV (aujourd’hui HEAD – Genève), menée dans l’atelier de volume, l’a conduit à privilégier pendant longtemps l’installation et le dessin. Depuis quelques années, il pratique assidûment la peinture, qui avait été à l’origine de son orientation artistique. Sa manière figurative, si elle est marquée par l’expérience du dessin, s’en libère grâce à une expérimentation, à la fois passionnée et organisée, des couleurs, des textures, des formats. Son travail est comme appelé par des thématiques tournant peu ou prou autour des relations de l’humain avec l’Univers et de questionnements plus intérieurs dont celles-ci sont souvent le miroir.
Loin d’être figé dans une approche documentaire, Nicolas Fournier donne à ses explorations les perspectives et les profondeurs qu’on peut attendre d’un artiste. Son matériau consiste en des images repérées sur le net ou parmi ses propres photographies, parfois prises lors de ses résidences auprès de scientifiques. Celles-ci vont subir force interventions qui vont les révéler autant que les transformer. Par des changements d’échelle, des recadrages, par le filtre des couleurs choisies par l’artiste et par le rapprochement avec d’autres images, elles perdent leur fixité pour devenir objets mouvants qui ne laissent pas le regard en paix. Chaque photographie va ainsi donner lieu à plusieurs tableaux de formats variés ou apparaître dans des projets particuliers, que Nicolas Fournier apprécie de mener en dialogue avec d’autres artistes. Le peintre fait évoluer sa palette avec délicatesse au fur et à mesure que se constituent les suites rhizomatiques dont procède son œuvre. Il puise dans des teintes plus ou moins minérales – pas forcément froides - qui s’acidifient, se tonifient parfois.
Quand il retrouve le dessin, Nicolas Fournier travaille à la pierre noire, aux crayons de couleur, fouille ses images à la manière d’un archéologue grâce à une technique de frottage sur de la peinture à l’huile. Et surgissent encore et encore les mêmes questions (inter)sidérales sur ce qui constitue la matière, l’espace, le temps, non pas dans l’absolu, mais pour nous humains, avec nos émerveillements, nos doutes et nos failles. Le sentiment, la perception que nous en avons importent ici autant que notre connaissance.
Élisabeth Chardon
2022
>> Text auf Deutsch
photo © Thierry Porchet
EXPOSITIONS
2024
FONDATION LOUIS MORET, Martigny, Solo show
BEAUX_LOSANGES · DA_SEIN, Collective, <Aux Losanges> Tschiertschen, Grisons
NUIT DES MUSÉES - GENÈVE, installation immersive B|A|R|R|A|G|E avec le musicien Gabriel Scotti
2023
GALERIE LES DILETTANTES, Sion, Solo show
MANOIR DE MARTIGNY, Collective Da-Là, 50 ans Visarte Valais
APRÈS L'AVERSE, publication, Antoine Jaccoud & Nicolas Fournier, art&fiction Lausanne
2022
MUSÉE D'ART DU VALAIS, Sion, Alabaster, 75 ans du Musée d'art du Valais, Collective
REGIONALE, Galerie zur Schützenlaube, Visp, Kunstverein Oberwallis
TWINGI LAND ART, Binntal / VS, parcours d'art en plein air, Collective
2021
MUSÉE JENISCH, Vevey, XXL Le dessin en grand, Collective
EPFL PAVILIONS, Duo show avec Justine Willa, Defying Gravity, Collège des Humanités - Culture
GALLERIA GRAZIOSA GIGER, Leuk, Solo show
GALERIE ODILE, Vevey, Solo show
REGIONALE, Galerie zur Matze, Brig, Kunstverein Oberwallis
2020
STANDARD/DELUXE, Lausanne, Solo show
ARTGENÈVE, Geneva art fair, Nouvelles acquisitions du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève
2019
Collective, ÅRT b. International art fair, curateur Greg Hug, Capsule 1.59, Halle Nord, Genève.
HALLE NORD, Genève, Duo show, Pauline Julier et Nicolas Fournier
Collective, 2037Gsv, API Association pour le patrimoine industriel, Genève.
2018
Galerie de la Grande Fontaine, Sion, Solo show
2017
Collective, Carnets, Halle Nord, Genève.
2016
Collective, 30 ans de galerie, Galerie Grande de la Fontaine, Sion.
Collective, ARTgoes... Coopératives, performance-sérigraphie en duo avec Philippe Fretz, Confignon.
Collective, Vers une esthétique de disparition, FCAC Genève.
2015
Collective, La Couverture Électrique 2015, Coopérative des voies couvertes, Genève.
2012
Collective, Triades, Collection de la Ville de Sierre, Caves de Courten, Sierre.
2011
Trouver où danser, collaboration intervention scénographique, Atelier Danse Manon Hotte, Genève.
2010
1,2,3 Soleil, collaboration intervention scénographique, Atelier Danse Manon Hotte, Genève.
2007
Collective, 730 portraits d’hommes, Villa Dutoit, Genève.
Collective, Les artistes ont des enfants, Villa Dutoit, Genève, en duo avec Célestin Fournier.
Projet Subject 2008, film d’animation, Festival « Féminin pluriELLES », Genève.
2006
Collective, 20 ans de galerie, Galerie de la Grande Fontaine, Sion.
2006
Diffusion du film “Le truc des Turcs” dans le cadre de la Terrasse du Troc, Genève.
Installation vidéo “Tourbillon sur Servette” dans le cadre de la Terrasse du Troc, Genève.
2002
Circum alpes, exposition collective, Manoir de la ville de Martigny, Médiathèque d’Aosta.
Bex & Arts, 8e triennale / en duo avec Katia Mozzato « You could take a lifetime finding the right partner ».
Biotechnobody, collective, galerie La BF15, Lyon.
Collective, Berclaz de Sierre - Walter Eigenheer - Nicolas Fournier - Alain Sonneville, Ferme-Asile, Sion.
2001
Solo show, Redites, galerie MIRE, Genève.
2000
Le passage, exposition collective, Visarte VS, Halles de Sierre.
A4, exposition collective Galerie de la Grande Fontaine, Sion.
Musée cantonal d’histoire de Valère, film “Fille d’Atlas”.
1999
Bex & Arts, 7ème triennale de sculpture de Bex / en duo avec Katia Mozzato.
Diffusion film d’animation “Fille d’Atlas”, TSR (18/12/99).
1998
Biennale de sculptures et d’installations de Vernier / Genève « Guet Apens ».
Visarte Valais, collective, Galerie zur Schützenlaube, Visp.
1995
Solo show, La légende du souvenir, Galerie de la Grenette, Sion.
Collective à la Salle José Venturelli à Genthod (FCDAV).
1991
Collective, Palais de l'Athénée, Atelier de sérigraphie ESAV, Genève.
COLLECTIONS, DISTINCTIONS
Collection du Fonds cantonal d'art contemporain du Canton de Genève (FCAC).
Collection du Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).
Collection du Fonds cantonal d'art contemporain du Canton du Valais.
Collection du Musée d'art du Valais.
Collection municipale de la Ville de Sion.
Collection de la Médiathèque Valais, Artothèque, Sion.
Collection de la Fondation Le Nouvelliste.
2022-2025
Bourse pluriannuelle ArtPro, de l'État du Valais, Service de la Culture.
2022-2023
Résidence artistique transfrontalière du Conseil du Léman au Barrage de Génissiat avec Gabriel Scotti.
2009
d.i.n.e.t.t.e, intervention artistique dans l’architecture, école de l'Europe à Sierre, en collaboration avec Katia Mozzato. Architectes Giorla et Trautmann, Sierre.
2003
Goujon, intervention artistique dans l’architecture, école du Bouveret, en collaboration avec Joëlle Flumet. Architectes Bonnard et Woeffray, Monthey.
2000
Prix d'encouragement à la création de l'État du Valais.
Bourse de l'Association BIZ'ART (Valais).
1999
Sélection festival international du film d’animation d’Annecy pour le film « Fille d’Atlas ».
NICOLAS FOURNIER - zwischen Faszination und Unbehagen
Nicolas Fournier ist ein Walliser Künstler, der seit dreissig Jahren in Genf lebt und arbeitet. Nach seiner Ausbildung als Bildhauer an der Kunsthochschule in Genf bestand sein künstlerisches Schaffen vor allem in Zeichnungen und Installationen. Aber er fühlte sich schon immer stark von der Malerei angezogen, schon als Kind war sie für ihn der Inbegriff von Kunst. Deshalb fasste er 2015 den Entschluss, sich auf ein Rendezvous mit dem Malen einzulassen, bevor es zu spät sei. Seitdem lässt ihn dieses neue Medium nicht mehr los, er vergleicht es mit einer Entdeckungsreise, der er die nächsten Jahrzehnte seines Lebens widmen will. Die Malerei ist für ihn wie eine neue Sprache, in die er die Bilder übersetzt, die ihm begegnen.
Die Themen seiner Malerei stammen aus Nachrichten, aus dem Internet, aber auch aus seinem eigenen Leben. Er ist fasziniert vom Weltall und dem, was davon auf der Erde sichtbar ist, in Form von Meteoriten z.B. Oder von Spuren der Zeit, verfallenen Kulturzeugen. Aber auch von Fotos, die Wissenschaft in Szene setzen, sie illustrieren. Dabei geht es ihm weniger um Informationen und Erklärungen, er will nicht unbedingt wissen, was genau dargestellt ist, es geht ihm mehr um den Eindruck, der das Bild in ihm hinterlässt. So sind die Fotos, die er als Vorbild verwendet, oft beunruhigend, fast gespenstisch, aber sie erhalten durch ihre Übersetzung in die Malerei eine gewisse Zeitlosigkeit. Dabei bleibt Nicolas Fournier der Installation verbunden: Er malt nie ein einzelnes Bild, sondern immer mehrere gleichzeitig. Deshalb ist es für ihn auch wichtig, sie in Gruppen auszustellen. So entsteht zwischen seinen Bildern ein Dialog, der ihnen eine weitere, persönliche Dimension verleiht und gleichzeitig eine gewisse Distanz schafft.
Sibylle Bühler-Beltran, 2020
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